Qui sommes-nous ?

L'association a été créée à la suite de l'expérience vécue par une ancienne élue municipale.

Victime d'une tentative d'assassinat durant son mandat (2014-2020). L'agression a eu lieu en 2019, en bas de son domicile. Le diagnostic médico-judiciaire a établi plus de 60 jours d'incapacité totale de travail. L'inertie institutionnelle et judiciaire lui a fait prendre conscience des injustices criminelles que combattent régulièrement les élus et anciens élus de la République.

Nous pouvons souvent parler des violences dont sont victimes les élus de la République, sans jamais évaluer les conséquences désastreuses sur les plans social, professionnel et financier ainsi que dans leur vie privée. Cette détresse demeure un grand tabou dans l'environnement politique et institutionnel, et elle est particulièrement aggravée pour les femmes.

L'opinion publique et l'entourage pensent souvent que l'élu(e) de la République est surprotégé(e) sur les plans juridique, social, financier et privé, ce qui est totalement FAUX.

La hiérarchie de cette élue ne lui a fait bénéficier d'aucune protection fonctionnelle ou policière, ni d'aucun privilège malgré sa connaissance de la menace de mort pendante . C'est un point majeur de discrimination en matière de défense et de protection de l'égalité des droits. L'élue a dû faire face seule à toutes les souffrances psychologiques et physiques, ainsi qu'aux graves difficultés financières pour faire valoir ses droits.

Les obstructions institutionnelles et judiciaires sont les plus difficiles à surmonter dans le parcours des élus victimes.

Cette association vous offre dès à présent un espace où chacun peut se sentir à la fois conseillé, représenté, soutenu, accompagné, et défendu. 

Une agression, qu'elle soit criminelle ou non, n'est jamais anodine ; son but est d'anéantir la dignité humaine de la victime, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une personne représentant l'autorité, ou d'une personnalité publique ou politique.

Nous nous engageons à accompagner chacune et chacun qui fait face à ces difficultés et à ces souffrances, afin de les aider à sortir de la détresse aggravée par l'isolement et l'exclusion résultant des failles du parcours judiciaire.

La force de la solidarité apporte un soutien tangible à ceux qui en ont besoin. Nos compétences seront mis au service de tous.

Nous œuvrons pour un avenir où chaque élu peut se défendre, se rassembler et vivre dans la dignité, sans jamais se sentir seul ni exclu de la vie civile et professionnelle.

Vous avez besoin de soutien ?

Vous êtes victime, vous n'êtes pas soutenu au quotidien dans votre environnement dans l'exercice de votre mandat, vous vous sentez en danger, vous êtes mis à l'écart, vous subissez des discriminations, l'impartialité judiciaire aggrave votre état de victime. 

Contactez-nous pour discuter de votre situation

Ensemble, nous pourrons vous aidez à trouver des solutions pour être protégé, soutenu et vous reconstruire.